Formation à distance

Formation à distance et si on en parlait?

La formation à distance finalement, qu’est ce que c’est ?

FORMATION À DISTANCE : LA DÉFINITION

Une formation à distance « est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire », selon la définition donnée par service-public.fr, le site officiel de l’administration française. En d’autres termes, la formation à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non. Il existe deux formes de formation à distance :

  • La formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. Vous assistez à une visioconférence selon un horaire défini.
  • La formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. Vous avez accès à vos cours en format pdf ou vidéo, ils sont accessibles à tout moment.

C'est à vous !

La veille fait partit d’un moment important pour un formateur c’est à vous!

Recherchez le maximum de Plateforme permettant la formation à distance en synchrone ou en asynchrone.

Pour ça rdv sur votre padlet !

Il vous ai demandé un mot de passe ? et oui pour pouvoir passer à l’étape suivante il va falloir rentrer les initiales de la définition suivante :

Le learning management system ou LMS est un logiciel permettant de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne, il remplit donc deux grandes fonctions, l’apprentissage (learning) et la gestion (management).

Par extension on désigne sous le terme de LMS, le système constitué :

  • des apprenants appartenant à une communauté virtuelle ;
  • d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui héberge d’une part le contenu élaboré selon une stratégie de formation, et d’autre part les outils d’évaluation ;
  • des formateurs et/ou tuteurs qui animent cette formation.